Biographie
Biographie
EN BREF
J'ai été éleveur de chevaux pendant la première partie de ma vie. C'est à ce moment, et dans des conditions exceptionnelles, que j'ai pu découvrir et mieux connaître la vie des chevaux en liberté. Mon premier livre illustré Eugène Barbier et ses chevaux, aux Editions l’Echo des Poneys, date de cette époque.
L’histoire de ce personnage authentique, beau et fort comme un vieux chêne, qui m’a bien aidé, se situe dans une région oubliée entre ciel et mer à l’embouchure de la Somme. Peuplée d'oiseaux, et fréquentée des migrateurs, elle me laisse d'impérissables souvenirs. Le Marquenterre est maintenant connu pour sa réserve ornithologique, ses pistes cyclables, les coques du Crotoy et les chevaux Henson couleur pâle, sortis tout droit des drakkars normands comme par miracle!
Bientôt j'ai transformé ce qui était un élevage naturel extensif sur un grand territoire, en achetant des juments de pur-sang qui, croisées avec les étalons des Haras Nationaux, ont produits de bons chevaux de compétition. Avec cette activité, comme j'aimais monter à cheval et que je sortais les 4, 5 et 6 ans en compétition, j'organisai des Concours Complet d’Equitation sur le domaine, des stages de perfectionnement et j'ai pris des responsabilités dans l'organisation équestre de la Région Nord-Picardie. J’y ai rencontré des hommes désintéressés et de valeur, dont je mesure aujourd’hui l’indulgence et l’amitié qu’ils m’ont discrètement portées.
L'équitation et les questions techniques me passionnaient, d'où un livre avec Michel Robert publié chez Robert Laffont sous la direction de Daniel Mermet "Découverte du Cheval". Edition épuisée avant l’âge, l’âge avancé de Michel qui reste dans le Top 10 des cavaliers internationaux!
Vint ensuite une activité très différente qui m'amena dans la Région Parisienne, en tant que directeur du Poney-Club de France. Avec quelques personnalités en avance sur leur temps, nous avons fait des tas de choses intéressantes sur la pédagogie de l'enseignement, favorisant l’éclosion de nouvelles vocations dans l’activité des clubs au profit des enfants. Comme je dessinais à cette époque pour illustrer les fiches techniques destinées aux moniteurs, j'ai fait un livre avec le grand Louis, toujours sous la direction de Daniel Marmet, aux éditions Robert Laffont " PONEYS ". Edition épuisée. Louis de Pas est maintenant dans les prairies éternelles. Cet homme avait une grande foi. Je l’admire beaucoup. Son courage était fantastique.
Puis ce fut l’époque glorieuse et amusante avec Laurent Assié, créateur et rédacteur en chef de la revue «L’Echo des Poneys» dans laquelle nous tentions toutes les bonnes expériences. Ensemble, nous avons éditées quelques histoires originales dans un but pédagogique. Mais si l’Echo existe toujours, je ne le perçois plus. Dur de la feuille, je suis devenu. Dommage!
Autour de moi, les enfants de mes amis grandissaient, se mariaient et commençaient à avoir eux-mêmes des enfants. A chaque naissance, ou à chaque mariage, comme tous les Nouvel Ans, j'ai pris l'habitude de dessiner une petite carte adaptée à chacun. C'est de là que m'est venue l'idée d'organiser un peu mieux cette activité : " carte personnalisée pour un évènement ".
Après une traversée du désert, j'ai rencontré un grand sellier parisien, un sellier fameux si je puis dire en la personne de Jean Louis Dumas qui aimait les belles choses et les chevaux. Il savait les voir et en parler, lui qui ne montait pas à cheval. Ainsi, il avait repéré dans mes cartons un dessin qui fut utilisé pour l’édition d’un carré « Les chevaux se rendent au départ ». Depuis, plusieurs dessins dorment dans les tiroirs de la grande maison, en attente d’être édités. Je m’occupais alors de cuir et de selles. Jean Louis Dumas disait, au risque de surprendre: Dans chaque sac Hermès, il y a une selle !
A Paris, on peut rêver, imaginer, écrire et dessiner. Plusieurs livres pour les enfants sont sortis aux Editions du Père Castor chez Flammarion. Ils sont tous épuisés à l’heure actuelle, ce sont des livres devenus, rares! On en trouve parfois sur E-Bay.com
Une nouvelle fois avec Daniel Mermet, le fidèle ami, j'ai pu écrire un livre avec Caroline Le Franc, ingénieur agronome et éleveur de bons chevaux, aux Editions Amphora "Mon cheval au quotidien". C'est un bon livre, très actuel, pratique et facile, à conserver sur sa table de nuit.
Un autre livre enfin, légèrement polémique sur La Pédagogie de l'Enseignement, aux mêmes Editions vient de paraître. Il est déjà épuisé, à croire que le nombre des cavaliers intéressés par la lecture ne cesse d’augmenter!
Avec ceci, et après un retour en force pendant deux années, pleines et riches d’émotions sur les pistes de Maisons-Laffitte avec J B. de Balanda, entraîneur de chevaux de courses, je continue à peindre des aquarelles qui me font voyager: Je parle aux chevaux que je dessine et ils m'adressent soudainement la parole parce que leur oeil, d'un coup de crayon hasardeux, prend vie. J'aime les hasards de la vie, les bons !
Ces hasards m’ont fait un jour rencontrer un jeune homme et sa caméra: Jean-Luc Gunst, qui fait des reportages et des documentaires pour la télévision. La chaine Equidia nous a fait confiance, et durant plusieurs années, les turfistes ont profité après les courses de «Lolo et sa Pédago» et «Ajustez vos Rênes».
Par la suite, grâce à la foi de notre producteur François Calderon (Commune Image Média), nous avons réalisé un documentaire chez Marie Christine Duroy et Renaud de Laurière, à Russas, sur «Le cheval au fil des saisons». L’ambiance était des meilleures, Renaud un conteur hors pair, et Marie Christine, parfaite en Scarlett O’Hara.
Vinrent ensuite, et avec la même veine: «L’Oeil du Cheval», et «Perlofet», de la piste à la selle» en 2012.
(Ces documentaires sont lisibles, souvent aprés diffusion, sur http://www.equidiawatch.fr -Tout sur le cheval-)